Comprendre la version consommateur de votre fiche de crédit

Aperçu

Indique à quel moment les renseignements ont été transmis à TransUnion et à quel moment ils ont été examinés la dernière fois.

Renseignements personnels

Indique votre nom de famille, prénom(s), second prénom, si votre numéro d'assurance sociale est indiqué au dossier ou non, ainsi que votre date de naissance. (Veuillez noter : si une catégorie est vide, cela signifie qu'aucune information liée à cette catégorie n'a été transmise à TransUnion.)

Adresse(s)

Dresse une liste des adresses au dossier (la plus récente en premier).

Références croisées

Indique les noms des personnes par lesquelles vous avez été référé(e) (tels que signalés à TransUnion).

Emploi(s)

Dresse une liste de tous les emplois au dossier (les plus récents en premier).

Numéro(s) de téléphone

Dresse une liste de tous les numéros de téléphone au dossier.

Compte fermé pour cause

Dresse une liste de tous les renseignements bancaires personnels négatifs (par exemple abus/guichet automatique bancaire, découvert/permission de solde négatif sur le compte, détournement par virements bancaires, NSF/insuffisance de provision) signalés par les institutions financières que vous avez utilisées.

Compte(s)

Dresse une liste de tous les comptes déclarés par les institutions avec lesquelles vous avez établi une relation de crédit; affiche jusqu'à 24 mois de détails d'historique de paiements s'ils ont été transmis.

Nom du créancier

Indique le nom de l'institution qui procure le crédit.

Date de signalement

Affiche la date à laquelle l'information a été signalée.

Date du dernier paiement

Affiche la date du dernier paiement effectué.

Modalités

Affiche le montant en dollars dû et la fréquence de paiement.

Historique de paiements/mois

Affiche le nombre de mois pendant lesquels le client a payé le montant dû (tel que convenu ou en retard).

Date d'ouverture

Affiche la date à laquelle l'ouverture du compte a été signalée.

Date d'affichage

Affiche la date à laquelle l'information a été affichée.

Date de fermeture

Affiche la date à laquelle la fermeture du compte a été signalée.

Date de la radiation

Affiche la date à laquelle le fournisseur de crédit a signalé le solde impayé à titre de perte.

Type de compte

Type de compte (R, I, O, M) tel que signalé actuellement
R - Renouvelable    O - Ouvert    I - Remboursable par versements    M - Hypothèque

Date de la première défaillance

Affiche la première date par défaut signalée à laquelle un compte n'est pas en règle.

Date de paiement du ballon

Affiche la date à laquelle le paiement excédentaire est signalé.

Date

Affiche la date et jusqu'à 24 mois d'historique de paiements, s'ils sont signalés.

Solde

Affiche le solde actuel du compte dû.

Paiement

Affiche le montant du paiement prévu qui est dû.

En souffrance

Affiche le montant du paiement en souffrance.

Mode de paiement (MOP)

Affiche la valeur de pointage du compte - Se reporter au modèle de paiement

Modèle de paiement

Affiche un historique de codes de paiement détaillé d'au plus 24 mois. Voici les valeurs de pointage accordées aux différents types d'historiques de paiements :

0 - Trop récent pour classifier
1 - Compte payé tel que convenu
2 - Retard de 30 à 59 jours
3 - Retard de 60 à 89 jours
4 - Retard de 90 à 119 jours
5 - Retard de plus de 120 jours
7 - Paiements effectués aux termes d'un programme de remboursement de dette
8 - Reprise de possession
9 - Créance irrécouvrable/recouvrement/débiteur sans adresse

Modalités

Affiche les modalités de paiement, incluant le montant en dollars dû et la fréquence des paiements.

Crédit élevé

Affiche le montant utilisé le plus élevé dû.

Paiement du ballon

Affiche le montant du versement excédentaire (c.-à-d. un paiement forfaitaire important prévu à la fin d'une série de paiements périodiques considérablement plus petits)

Veuillez noter : le paiement d'un ballon peut être inclus dans le calendrier des paiements d'un prêt, des paiements liés à un bail ou d'une série de paiements autre.

Montant de la radiation

Affiche le solde impayé signalé comme une perte par le fournisseur de crédit.

Descriptions n° 1 et n° 2

Indique les 2 codes de description au compte pour expliquer la condition de crédit de celui-ci, s'ils sont signalés. Se reporter à la légende pour obtenir une définition des 2 codes de description.

Prêt(s) hypothécaire(s)

Dresse une liste de tous les prêts hypothécaires qui ont été déclarés par diverses institutions avec lesquelles vous avez établi une relation de crédit. Affiche jusqu'à 24 mois de détails d'historique de paiements, s'ils sont signalés.

Faillites et propositions

Dresse une liste des :

  • faillites et propositions au dossier (conformément aux règlements provinciaux);
  • renseignements accessibles au public conservés au dossier;
  • rapports d'insolvabilité du surintendant des faillites, y compris les faillites et propositions d'entreprises.

Les détails comprennent : date de signalement, nom et adresse des fiduciaires, numéro de fiducie, actifs, passifs et statut avec la date.

Veuillez noter :Si vous déclarez faillite plus d'une fois, une entrée est consignée pour chaque faillite et demeurera au dossier pendant quatorze (14) ans suivant la date de libération.

Jugement(s)

Dresse une liste des :

  • jugements conclus;
  • jugements pour lesquels le paiement a été effectué (c.-à-d. paiement méthodique des dettes);
  • actes de procédure (ordonnances d'un tribunal nécessitant des mesures spécifiques).

Pour chaque élément énuméré, procure de l'information sur le dossier, le tribunal, le demandeur et le montant dû.

Effet(s) enregistré(s)

Dresse une liste de tous les effets signalés dans votre dossier.

Recouvrement(s)

Dresse une liste de tous les recouvrements signalés dans votre dossier.

Remarque(s)

Dresse une liste de toutes les remarques ou de tous les commentaires (incluant les relevés de client) ajoutés à votre dossier.

Chaque ligne de remarque ou commentaire comprend :

  • la date;
  • la raison de l'ajout de la remarque;
  • la remarque elle-même.
Demandes liées au crédit

Lorsque vous faites une demande de crédit, les entreprises peuvent demander votre consentement pour accéder à votre fiche de crédit afin de faciliter la prise de décisions. Chaque fois qu'un accès à votre fiche de crédit est demandé en lien avec un crédit, une demande est indiquée à votre dossier. Les autres entreprises qui accéderont à votre fiche de crédit verront ces demandes, qui peuvent aussi avoir une incidence sur votre pointage de crédit.

Demandes non liées au crédit et demandes d'examen de comptes

Les entreprises font des demandes non liées au crédit et des demandes d'examen de comptes dans le cadre d'un(e) :

  • vérification d'identité;
  • recouvrement de dette;
  • filtrage d'employés ou de locataires;
  • souscription d'assurance;
  • détection de fraude;
  • satisfaction d'exigences réglementaires;
  • renouvellement de compte;
  • modification de limite;
  • surveillance;
  • offre de produits ou de services.

TransUnion peut utiliser les demandes non liées au crédit et les demandes d'examen de comptes (sans divulguer les détails de ces demandes) dans le cadre d'un(e) :

  • détection de fraude et d'une surveillance;
  • vérification d'identité;
  • alerte;
  • service d'analyse offert à nos clients.

Les demandes non liées au crédit et demandes d'examen de comptes peuvent être divulguées pour offrir des produits demandés par l'entremise d'un revendeur en lien direct avec le consommateur.

Formulaire de demande d'enquête

Remplissez ce formulaire pour contester les renseignements de votre fiche de crédit.