Qu'est-ce que le crédit?

Le crédit est un type d'entente entre un emprunteur et un prêteur.

Généralement, l'emprunteur reçoit de la marchandise, de l'argent ou des services en déboursant peu ou rien au départ. L'emprunteur promet de payer un montant d'argent convenu, à un moment convenu dans le futur.

Le prêteur est la personne ou l'entreprise qui fournit la marchandise, l'argent ou les services à l'emprunteur. Habituellement, le prêteur facture au prêteur des frais (intérêts) pour lui permettre de payer pour la marchandise, l'argent ou les services qu'il a reçus plus tard.

Pour décider s'il convient d'accorder un crédit à l'emprunteur (en d'autres mots, pour évaluer sa solvabilité), le prêteur examine les antécédents de crédit du prêteur et comment ce dernier a gérer son crédit dans le passé. Pendant cet examen, le prêteur estime les probabilités que l'emprunteur n'arrive pas à rembourser le montant convenu au moment convenu.

Comment le crédit peut-il m'aider?

CONNAISSANCES

Apprenez à mieux comprendre vos antécédents de crédit pour : (1) Gérer la santé de votre crédit (2) Déceler les signes d'activité suspecte qui méritent d'être examinés

POUVOIR

Prenez des décisions financières éclairées pour améliorer la santé de votre crédit, ce qui sera susceptible d'améliorer également la qualité et la quantité de vos assurances, prêts et options de crédit.

CONTRÔLE

Protégez-vous contre le vol d'identité et la fraude financière au moyen d'outils de surveillance.

RÉALISER D'AVANTAGE

Utilisez les outils et ressources de gestion du crédit pour contribuer à l'atteinte de vos objectifs financiers.

Que dois-je faire? 7 conseils clés en matière de crédit

1. Soyez au courant

Plus vous en savez à propos du fonctionnement du crédit, plus vous serez en mesure d'éviter les erreurs courantes qui y sont associées.

2. Améliorez vos comportements de crédit

Lorsque vous en saurez un peu plus sur le crédit, vous en saurez plus à propos des bonnes habitudes; payer ses factures à temps, ne pas faire trop de demandes de crédit dans un court délai et plusieurs autres.

3. Obtenez tous les renseignements nécessaires

Lorsque vous faites une demande de crédit, vous devriez comprendre toutes les modalités et vous sentir totalement en confiance avant d'apposer votre signature sur la ligne pointillée. Lisez le texte en petits caractères et posez des questions; assurez-vous de bien comprendre quels sont vos droits et responsabilités.

4. Contestez les inexactitudes

Si vous constatez une inexactitude en prenant connaissance de la version consommateur de votre fiche de crédit, vous pouvez la contester. Après enquête, si l'information que vous avez contestée est jugée inexacte, elle sera modifiée ou supprimée de la version consommateur de votre fiche de crédit comme il se doit.

5. Protégez vos renseignements personnels

Prenez des précautions pour assurer la protection de vos renseignements personnels. Par exemple, choisissez des mots de passe forts et ne fournissez aucune pièce d'identité du gouvernement sans vérifier qui la demande et pourquoi. Si un voleur devait mettre la main sur vos renseignements sensibles, il pourrait porter préjudice à votre crédit de façon significative.

6. Surveillez votre crédit

Soyez toujours à l'affût en surveillant votre crédit

7. Établissez vos antécédents de crédit

Vous établissez vos antécédents de crédit et des éléments sont ajoutés à votre fiche de crédit; vous devez être à l'affût de tous les changements. Le service Surveillance du crédit facilite cette tâche.

De quoi tient compte mon pointage de crédit? 5 facteurs clés

1. Historique de paiements

Un bon historique de paiements effectués à temps vous aidera à améliorer la santé de votre crédit.
Des renseignements de crédit négatifs, faillites et jugements peuvent quant à eux nuire à votre crédit.

2. Dette active

Combien devez-vous?
Cette dette sera-t-elle considérée plus élevée que ce vous pouvez rembourser?

3. Historique des comptes de crédit

Des antécédents de crédit bien établis font de vous un emprunteur moins à risque.
Pensez-y donc deux fois avant de fermer d'anciens comptes, particulièrement si vous songez à faire une demande de prêt.

4. Demandes récentes

Lorsqu'une entreprise vérifie votre crédit dans le cadre d'une demande de prêt, une demande liée au crédit est inscrite à votre fiche de crédit.
Faites preuve de modération en ce qui a trait aux nouveaux crédits puisque de trop nombreuses demandes liées au crédit sur une courte période de temps seront interprétées comme un signe que vous êtes à risque.

5. Types de crédit

Un bon profil de crédit sera composé de comptes de crédit et de prêts.
Les créanciers veulent voir si vous êtes en mesure de gérer avec succès différents types de crédit.